Jouffre

JOUFFRE INAUGURE SES ATELIERS À NEW YORK

« Nous avons réalisé tous ensemble l’un de nos rêves les plus fous : acquérir nos propres ateliers au cœur de New York. » – Romain Jouffre, Président.

Tout a commencé au début des années 2000. Charles Jouffre avait créé les ateliers lyonnais treize ans plus tôt et souhaitait se fixer un nouveau challenge : faire rayonner ce métier d’art qu’il avait choisi comme vocation de l’autre côté de l’Atlantique, aux États-Unis. Dans l’imaginaire collectif, New York est l’Eldorado et il s’agit pour les artisans français du territoire des chantiers les plus fous et les plus audacieux !

L’histoire va s’écrire pas à pas, à force de voyages et d’efforts, de petits chantiers en projets titanesques. Nos ateliers parviennent à convaincre des designers emblématiques que Charles Jouffre admirait depuis de nombreuses années : Robert Couturier, Juan Pablo Molyneux, Peter Marino ou encore Tony Chi et Brian J. McCarthy pour ne citer qu’eux.

En 2013, Jamie Drake, fondateur du studio de design Drake/Anderson, nous a confié les travaux tapissiers réalisés dans le cadre de la rénovation d’une résidence historique somptueuse, la propriété Ballyshear située dans les Hamptons. Ce projet marque un véritable tournant dans l’histoire des ateliers Jouffre. L’importance du chantier et le contexte de l’époque pousse Charles à recruter des tapissiers et des couturières sur place. Veronica, Diana et Joseph qui font encore aujourd’hui partie de l’aventure Jouffre, rejoignent l’équipe et Philippe Le Du, fidèle collaborateur de Charles aux USA depuis le début des années 2000.

Notre entreprise qui était jusqu’alors dans un showroom du quartier de Chelsea investit un petit atelier à Long Island City, de l’autre côté du célèbre Queensboro bridge qui relie Manhattan et le Queens au niveau de la 61ème rue. Les choses s’accélèrent avec l’arrivée de Romain Jouffre à New York et 4 ans plus tard, en 2017, l’équipe traverse la rue pour emménager dans un nouvel atelier de plus de 1000m2 intégralement rénové à notre image par l’architecte Elsa Arsenault.

D’autres artisans viennent renforcer notre équipe et l’entreprise se structure. Elle est maintenant parfaitement autonome et travaille pour les plus grands décorateurs New Yorkais et américains.

L’histoire est belle et se poursuit. Les ateliers, un peu grands au départ, deviennent trop étroits pour que nos artisans puissent travailler confortablement sur les immenses canapés dont la réalisation nous est confiée. L’entreprise voit son chiffre d’affaires passer de 1M de dollars en 2014 à 5.6M en 2019 et nous sommes maintenant 30 collaborateurs ! Plus le choix, il faut de nouveau déménager.

L’idée cette fois-ci est de s’inscrire sur le très long terme : nous décidons d’acquérir des ateliers deux fois plus grands, toujours à Long Island City, à une centaine de mètres seulement. Nous pouvons ainsi créer l’atelier idéal dont nous rêvons pour et avec nos artisans.

De grands espaces clairs et lumineux qui favorisent la qualité de vie de nos équipes et nous permettent d’accueillir nos clients dans les meilleures conditions. Ils pourront ainsi profiter de notre grand studio photo pour immortaliser leurs créations, passer des heures à flâner dans notre tout nouveau showroom tissu et passementerie dans lequel ils pourront parfaire leurs projets et sélectionner les textiles qui viendront habiller les meubles qu’ils voudront nous confier.

Ce nouveau déménagement marque un grand pas pour l’histoire de Jouffre. Nos équipes ne cessent de grandir et d’entreprendre de nouveaux projets de plus en plus ambitieux, dans l’objectif de nous établir comme la référence en matière de travaux tapissiers haut de gamme et sur-mesure aux Etats-Unis. Nous avons également à cœur de former de nouveaux artisans au métier de tapissier, de les accompagner et d’assurer la pérennité de ce métier d’art sur le continent américain.

Aujourd’hui, c’est avec une immense joie que nous prévoyons d’ouvrir les portes de nos ateliers afin de célébrer le début d’une nouvelle aventure à vos côtés. Pour cet événement tant attendu par nos équipes, nous avons souhaité créer un moment inoubliable où clients et partenaires pourront découvrir et profiter d’Eclecticism, une scénographie inaugurant nos ateliers.

Imaginée par Garcé & Dimofski et inspiré par les lithographies de Pierre Le-TanEclecticism met en lumière notre savoir-faire français d’exception à travers des réalisations pensées et mises au point par plusieurs designers contemporains dont Ian Felton, Minjae Kim, Garance Vallée, ainsi que notre propre Studio Design et qui seront entourées d’objets surréalistes de R & Company. Ce décor abordera de manière poétique l’artisanat dans un cadre élégant et raffiné où seront présentées des créations uniques ainsi que certaines des pièces iconiques de la Maison Royère, toutes créées à partir d’archives personnelles du designer et réalisées en France par les artisans les plus qualifiés.

Cet univers esthétique met à l’honneur l’ensemble de nos savoir-faire artisanaux français que nous sommes fiers de perpétuer sur le territoire américain. Pour ce projet, nous avons encore eu la chance de mettre en lumière les savoir-faire de nos partenaires Par Excellence, avec un superbe tapis imaginé comme une aquarelle et tissé par la Manufacture des Tapis de Bourgogne, une sublimé étagère mise au point par les Ateliers Saint Jacques et Lison de Caunes, des interrupteurs haut de gamme provenant de Meljac et de sublimes étoffes et embrasses créées par Declercq Passementiers.