Jouffre

JOUFFRE A PARTICIPÉ AU SALON RÉVÉLATIONS

Tous les deux ans, le salon Révélations propose un lieu de rassemblement pour les professionnels des métiers d’art créé et organisé depuis 2013 par les Ateliers d’Art de France. Ce syndicat professionnel représente les 281 métiers d’art français et cherche à promouvoir à travers cet événement des œuvres inédites et des savoir-faire exceptionnels.

Cette année s’est tenue la cinquième édition de Révélations où le continent africain a été mis à l’honneur. Nous avons eu la chance pour la troisième fois consécutive de participer à ce moment unique qui révèle la création contemporaine, inspire les talents de demain et sublime nos savoir-faire artisanaux.

Pour cette nouvelle édition, nous avons lié nos savoir-faire avec nos partenaires du Collectif Par Excellence à travers une scénographie inédite mise en scène par le designer Constant Clesse et composée de plusieurs œuvres faites sur-mesure spécialement pour la biennale. À cette occasion, chaque artisan a imaginé et réalisé des pièces inspirantes mettant en avant leurs savoir-faire.

À travers cet article, nous vous invitons à découvrir l’ensemble des pièces de chaque partenaire exposées au Grand Palais Éphémère du 9 au 12 juin dernier.

Jouffre – Fauteuil et sofa Panthère

Nous avons souhaité mettre à l’honneur deux pièces d’exception imaginées par le duo d’architectes d’intérieur Laurène Barbier Tardrew et Romain Jourdan de Studio Parisien avec qui nous collaborons depuis quelque temps. Réalisées au sein de nos ateliers lyonnais, nous avons choisi d’exposer au sein de notre scénographie le fauteuil et le sofa Panthère tous deux recouverts d’un sublime velours de lin Concorde Dune de la maison textile Métaphores. Ces deux pièces de mobilier font partie de la collection Panthère née de la collaboration entre Studio Parisien et nos ateliers.
Le fauteuil Panthère aux lignes fortes, enveloppantes et au design raffiné repose sur une structure en bois de hêtre gainé de tissu par nos tapissiers. Inspiré de l’iconique félin de Cartier, le sofa Panthère aux lignes douces et féminines rappelle les formes élégantes du fauve allongé et repose également sur une base en bois enveloppée de tissu.

Atelier de Ricou – L’art des décors muraux

Depuis 1989 l’Atelier de Ricou créé de prestigieuses décorations sur-mesure à l’aide de matières contemporaines ancrées dans les traditions culturelles les plus riches telles que des décors peints ou la restauration de peintures et sculptures pour des Monuments Historiques. Pour promouvoir leurs savoir-faire d’exception au sein de la scénographie, l’Atelier de Ricou a exposé au mur une création unique mettant en avant la diversité des matières d’art que les artisans utilisent au quotidien. La maison dévoile toute sa technicité et sa maîtrise du verre églomisé à travers une œuvre utilisée dans un effet miroir dont le cadre est constitué de plusieurs échantillons de leurs matières d’art.

Manufacture de Tapis de Bourgogne – La beauté des Tapis tissés à la main

La Manufacture de Tapis de Bourgogne accompagne depuis 1958 les créateurs du monde dans leurs projets de tapis faits à la main. Pour le salon Révélations, un tapis et une tapisserie ont été exposés pour promouvoir les savoir-faire des artisans d’art. La tapisserie “Caldeira”, imaginée par Elsa Barbillon, orne l’un des murs de la scénographie. Composée de laine, soie, bambou, polyamide, dans des notes de bleus et ocres, elle est une invitation à la méditation grâce aux différentes techniques de tissage, de tuft et de tricot utilisées pour sa confection. Au sol, la scène est habillée par le tapis « Lingot » créé par Thomas Pheasant. Ses touches de camaïeu de gris adoucissent le décor tout en apportant une touche de lumière grâce aux fragments de bronze ajoutés par les ateliers Saint-Jacques.

Ateliers Saint-Jacques – Fondation de Coubertin

Situés au sein du Domaine de Coubertin, les ateliers Saint-Jacques ont développé des savoir-faire uniques au fil des ans. Le bois, le métal, la pierre et le bronze sont travaillés chaque jour par les cent cinquante artisans qui composent ces ateliers pour créer des ouvrages d’exception. Pour l’événement, les ateliers Saint-Jacques ont mis au point une table basse en marbre vert massif des Alpes dessiné par l’architecte Constant Clesse et installé au centre du tapis de la Manufacture. À l’autre extrémité de la scénographie, nous retrouvons un banc en noyer et bronze patiné conçu par les ateliers et Constant Clesse composé de portes coulissantes en laiton et marqueterie de bois. Sur cet ouvrage se trouve un coussin dans un velours en soie de taupe “Tout Doux” orné par des bouffettes sur-mesure ainsi qu’un galon de la collection Tsarina de chez Declercq Passementiers.

Ateliers Lison de Caunes – La marqueterie de paille

Les Ateliers Lison de Caunes perpétuent un artisanat rare datant du 17ème siècle : la marqueterie de paille. La paille de seigle au toucher soyeux et aux reflets chatoyants est travaillée chaque jour, séchée et teintée par leur céralier spécialisé en Bourgogne pour réaliser des objets d’art et élaborer des motifs de décoration. Le totem coloré, pièce maîtresse du showroom, a été élaboré par Lison elle-même avec de la paille naturelle stockée depuis plus de dix ans. Les ateliers ont également réalisé pour l’événement une œuvre d’art contemporaine : la commode “Louxor”. Cette pièce est recouverte de marqueterie de paille ébène aux motifs graphiques tout en relief et possède des aplats en laiton nickelé.

Meljac – Appareillage électrique haut de gamme

Leader des interrupteurs haut de gamme, la Maison Meljac a également présenté lors de cette biennale ses produits aux finitions raffinées grâce à l’alliance des compétences de
chaque artisan de cette entreprise du patrimoine vivant. Meljac a créé la Pyramide, une multiprise fonctionnelle et élégante en laiton installée sur la table basse des ateliers Saint-Jacques. Entièrement personnalisable, cet objet d’exception a été soigneusement traité à la main pour obtenir une finition Bronze Médaille Clair. Un panneau mural présentait également l’étendue de l’expertise de la marque. Les visiteurs ont pu y découvrir le choix quasiment infini de gravures possibles (résine, relief, lumineuse…), les finitions sur laiton et divers formats réalisables, les dernières collections en laiton (Cannelée, Solaris et Tournaire) ainsi que les matériaux nobles que la marque propose tels que la porcelaine de Limoges ou encore le verre trempé.

Pour cette cinquième édition de la biennale Révélations, nos ateliers sont fiers d’avoir pu partager une scénographie inspirante, co-créer avec nos amis et partenaires du collectif Par Excellence reflétant nos différentes compétences.