Ébénisterie d'art depuis 1885

Moissonnier

Ebénisterie d’art fondée en 1885 à Bourg-en-Bresse, Moissonnier créé du mobilier de style pour une clientèle à la recherche de l’exceptionnel.

Maîtrisant tous les métiers d’art liés au travail du bois (ébénisterie, marqueterie, sculpture, patines…), la maison est capable de réaliser avec qualité, souplesse et réactivité des projets de haute facture, pour les particuliers ou les professionnels (hôtellerie-restauration, bureaux, boutiques…).

Une référence de l'art de vivre
à la française

Installée au cœur d’un territoire de forêts, Moissonnier travaille le bois avec passion et exigence. Plus que centenaire, la maison puise sa créativité dans la parfaite maîtrise des métiers de l’ébénisterie et dans sa capacité à les détourner. Alliant patrimoine, éclectisme et audace, Moissonnier s’inspire de l’air du temps et de la couture pour renouveler l’univers de l’ébénisterie d’art. De ses ateliers sortent des pièces de haute facture entièrement fabriquées à la main et portant l’estampille maison.

Style historique et audace créative

Au carrefour des styles historiques et de l’avant-garde esthétique, Moissonnier trace son propre chemin, balisé par l’émotion, l’inspiration, le rêve, le décalage, mais aussi l’exigence. Une exigence portée au moindre détail, qui se traduit par la parfaite maîtrise de tous les métiers d’art liés au travail du bois, mais aussi par un engagement à préserver son environnement. Autant de valeurs qui font de Moissonnier une griffe intemporelle. Une signature, synonyme d’audace et de sur-mesure, apposée sur une collection complète de meubles, mais aussi un signe de marque pour tous les architectes-décorateurs désireux de rencontrer une manufacture capable d’accomplir l’originalité de leurs desseins.

Moissonnier - Ambiance maison de famille
Commode L.XV
Mur de boiserie de style Régence
Bibliothèque encastrée

Du meuble à l'agencement de style

Prolongement de son métier d’origine, Moissonnier réalise également en France et à l’étranger, tous types d’agencements de style : murs de boiserie, bibliothèques, corps de cheminées, dressings, mais aussi mobilier de cuisine ou de salle de bains. Ainsi, grâce à son savoir-faire unique, la « patine du temps présent », l’agencement de style par Moissonnier possède cette personnalité propre aussi indéfinissable que reconnaissable.

Une clientèle internationale

Labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant depuis 2010, Moissonnier séduit une clientèle à la recherche de l’exception bien au-delà des frontières de l’hexagone. Elle réalise plus de 80% de son chiffre d’affaires à l’international. Un développement international qui illustre le dynamisme d’une entreprise qui, grâce au savoir-faire de ses artisans et à la volonté de ses dirigeants, a toujours su se réinventer.

Moissonnier - atelier patine
Moissonnier - sculpture sur bois

Un ensemble de savoir-faire tendu vers l'excellence

Débit, corroyage, montage, sculpture puis finitions… les artisans de la maison sont détenteurs de savoir-faire rares et maîtrisent des gestes propres à la maison, qui façonnent une patine unique, absolument reconnaissable. Les recettes et habitudes sont le fruit d’années de pratiques et restent le secret le mieux gardé de la manufacture.