Histoire

Tout a commencé au XVIème siècle : entrepôt et manufacture royale pour la soie, c’est à Lyon, dans le secret des ateliers que sont élaborées les soieries les plus luxueuses et les plus raffinées. Grâce à Lyon et à sa région, le goût des Français s’exporte dans le monde entier.

 

De ce passé prestigieux, la région a hérité d’un savoir-faire et d’une sensibilité inégalés et à la fin des années 90, le Comité Bellecour a suscité l’intérêt lors de l’organisation du G8 à Lyon. Il a ensuite organisé des expositions dans le monde entier, toujours soutenu par les instances du Grand Lyon et de la Région :

  • NYC, Shanghai,
  • Moscou,
  • Beyrouth,
  • Dubaï
  • New York en 2012,
  • Journées du Patrimoine en 2009.

 

Notre région a acquis ses lettres de noblesse non seulement dans le domaine de la soierie mais aussi de la bijouterie-joaillerie, des métiers d’art, de la mode, de l’ameublement, du design ... C’est aussi un territoire de prospective et elle regarde vers l’avenir.

 

Elle incarne sans aucun doute cette « french touch » qui a fait le tour de la planète. Le Comité Bellecour représente 14 entreprises de plusieurs départements de la Région Rhône-Alpes représentant près de 400 salariés pour un chiffre d’affaires de 50M euros.

 

La spécificité des membres du Comité repose sur un savoir-faire pointu et souvent exclusif : menuisier, ébéniste, agenceur d'exception, créateur de meubles sur mesure, marbrier de décoration, souffleur de verre, ferronneries travaillées à la feuille d’or, drapés de rideaux avec des tissus d’exception et une main experte, verres gravés et personnalisés pour une marque de luxe, baignoires en bois imputrescible, plafonds en staff, restauration de tableaux de maître grâce à des techniques scientifiques et un "savoir-faire" rare, cadres dorés à la feuille, bijoux entièrement réalisés à Lyon … autant de travaux nécessitant souvent des centaines d’heures de travail.